La Charte du Pratiquant
Soucieuse du respect de l’environnement, d’une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers des espaces naturels et d’une pratique en toute sécurité, la Fédération Française de Cyclotourisme édite la charte du pratiquant VTT, destinée à rappeler les principes de base à suivre avant de s’élancer sur les chemins et sentiers.
- Je respecte la nature, son environnement et les propriétés privées.
- Je m’informe des conditions atmosphériques avant de partir.
- Je prends connaissance, à l’avance des difficultés, de la distance du trajet choisi, et je ne prends pas de risques inutiles.
- J’emporte avec moi un nécessaire de réparation, une trousse de première urgence et une carte détaillée du parcours.
- Je porte toujours un casque.
- J’informe d’autres personnes de mon itinéraire et je ne pars jamais seul(e).
- J’observe en tout lieu et en toute circonstance le Code de la Route, le Code forestier, les arrêtés municipaux et tous les panneaux d’interdictions.
- Je reste courtois(e) avec les autres usagers et je reste discret.
- Je maîtrise ma vitesse en toute circonstance.
- Je dépasse avec précaution les randonneurs pédestres et équestres, qui restent toujours prioritaires.
Un nouveau mode de pensée
La FFCT développe et gère le cyclotourisme, un sport de nature à part entière. Les cyclotouristes qui le pratiquent sous toutes ses formes sont des acteurs incontournables en faveur du développement durable. La nature est à tout le monde, mais partout on est chez quelqu’un, « respectons-là ».
Le Code de Bonne Conduite Nature
En application de la politique fédérale, les cyclotouristes de la FFCT s’engagent à respecter en toutes circonstances les préconisations de l’Agenda 21* du sport français en faveur du développement durable adaptées aux activités pratiquées à la FFCT. (*) Règles de bonne conduite à respecter par les organisations sportives
Respect de l’environnement – Protection de la nature
“Le développement durable satisfait les besoins de la génération actuelle, sans compromettre les possibilités de générations futures à satisfaire les leurs.” Rapport Brundtland (1987)
Un engagement à respecter
En application de la politique fédérale, les cyclotouristes de la FFCT s’engagent à respecter en toutes circonstances les préconisations de l’Agenda 21* du sport français en faveur du développement durable adaptées aux activités pratiquées à la FFCT.
Des règles à appliquer
- Je favorise l’utilisation du vélo ou des transports en commun, chaque fois que cela est possible,
- Je respecte la nature, son environnement et les propriétés privées,
- Je roule impérativement sur les routes, les sentiers et les chemins ouverts au public,
- Je m’interdis de pénétrer en sous-bois et dans les parcelles en cours de régénération,
- Je me conforme à toutes les obligations légales et fédérales,
- J’utilise les poubelles placées par les organisateurs dans les points de départ, de convivialité et d’arrivée,
- Je récupère dans ma sacoche et / ou dans une poche de mon maillot, les emballages vides de produits alimentaires et énergétiques consommés en roulant.
Cette Charte concerne exclusivement le balisage et la signalisation d’itinéraires de randonnées non motorisées. Pour des raisons de sécurité, de préservation des chemins et de protection de l’environnement, il n’est pas souhaitable que ces itinéraires soient utilisés par des véhicules à moteur auxquels ils ne sont pas destinés.