Infos pratiques

Balisage des itinéraires VTT

Il convient de traiter le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée avec mesure, sérieux, qualité et en faisant preuve de responsabilité quant à leur mise en place et à leur entretien.

Les itinéraires VTT sont balisés par deux ronds accolés à un triangle équilatéral de couleur rouge pour les itinéraires de plus de 80 km et pour les Grandes Traversées, jaune pour les itinéraires locaux et marron pour les itinéraires locaux des parcs naturels régionaux.

Chaque itinéraire comporte un numéro reporté sur la balise et de couleur différente selon le degré de difficulté.

Balisage officiel VTT

Balisage officiel VTT de plus de 80 km

Balisage parc Naturel

Les critères de classification sont la distance, le dénivelé cumulé positif, la nature du chemin et sa technicité (type de voie, praticabilité, types d’obstacles), l’environnement naturel et les aménagements. Une grille de cotation est établie par la Fédération française de cyclotourisme pour les itinéraires de randonnée VTT.

Boucle très facile (vert)

Boucle facile (bleu)

Boucle difficile (rouge)

Boucle très difficile (noir)

Principes de balisage
La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) recommandent, afin d’éviter les croisements dangereux de vététistes, de baliser dans un seul sens. Seuls les sentiers suffisamment larges, pour accepter sans risque ces croisements, peuvent être parcourus dans les deux sens. Respecter deux principes : celui de rassurer et de guider correctement l’usager, et celui de ne pas polluer les espaces par des marquages superflus, notamment en milieu naturel.

Pour les itinéraires VTT, la continuité du balisage jaune des itinéraires locaux de VTT est maintenue tout au long des itinéraires VTT balisés en rouge en disposant sur les balises le ou les numéros des itinéraires se superposant.

Responsabilité et propriété
Tout organisme peut engager sa responsabilité civile et pénale en apposant des marques de balisage sur un espace ou sur des supports dont il n’a pas la propriété. Il peut également engager sa responsabilité en incitant et en aidant le public à parcourir des itinéraires par la réalisation de ce balisage. Aussi nul balisage ne peut être effectué sur les voies publiques ou privées, sur les éléments de bâti ou sur les arbres…, sans l’accord du propriétaire ou du gestionnaire.

Entretien du balisage et des chemins
Tout organisme réalisant le balisage d’un itinéraire s’engage à l’entretenir régulièrement, à effacer les anciennes marques en cas de modification de son tracé initial ou de réalisation d’un mobilier de signalisation complémentaire. Il s’engage également à s’assurer de l’entretien régulier des chemins et sentiers empruntés par l’itinéraire.

Balisage et sécurité
En favorisant le développement de la pratique de la randonnée, la mise en place d’un balisage ou l’implantation de mobilier de signalisation doit prendre en compte la sécurité des usagers. Il conviendra d’éviter de baliser des itinéraires présentant une trop grande dangerosité, ou sinon d’utiliser tous les médias disponibles pour informer les usagers sur cet aspect (signalisation de départ, indication des difficultés ou de la dangerosité dans les guides ou brochures etc.).

Il conviendra également de porter une attention particulière sur le sens de balisage des itinéraires, afin d’éviter ou de minimiser les risques de collision entre usagers, notamment pédestres et VTT. De même, dans le domaine du VTT et pour les mêmes raisons de sécurité et de responsabilité, les itinéraires sont classés selon quatre niveaux de difficultés. De plus, en raison du déplacement rapide des vététistes, le balisage de leurs itinéraires doit être visible de loin.

Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)

Avec plus de 4 000 km d’itinéraires inscrits, le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) présente une offre importante de randonnée pour les pratiques pédestres, équestres et VTT. Il vise à garantir la qualité, la continuité, et la pérennité des sentiers que vous emprunterez dans le département du Finistère. Les chemins inscrits peuvent bénéficier d’un accompagnement financier. Le Département participe au développement et à l’harmonisation des actions menées au niveau local, en accompagnant l’aménagement, l’entretien, le balisage ou la promotion de ces itinéraires.

www.finistere.fr